fbpx
Bien prononcer l’anglais : découvrez la méthode English Phonopass pour améliorer la prononciation en Anglais

Maîtriser l’anglais est une compétence devenue indispensable pour les postes à responsabilités. De plus en plus d’entreprises s’internationalisent et les échanges directs avec les collaborateurs étrangers sont de plus en plus fréquents. Si pour beaucoup la grammaire et le vocabulaire ne posent pas de problème, la prononciation reste toujours leur hantise. Et pour cause, la prononciation anglaise est sûrement le point le plus difficile de la langue, il existe néanmoins des méthodes d’apprentissage en anglais pour pallier à ce problème.

L’anglais : la langue la plus facile du monde ? Pas si sûr…

Indéniablement, l’anglais est la langue la plus enseignée au monde. Mais cela n’en fait pas la langue la plus facile. Objectivement, il n’existe pas de langue facile ou difficile. La capacité d’une personne à apprendre plus ou moins bien une langue réside dans un tas de facteurs qui lui sont propres, à commencer par le statut de sa langue maternelle. Ainsi, les personnes parlant couramment une langue germanique, tels que les allemands ou encore les suédois et danois, auront plus de facilités à apprendre la langue de Shakespeare. Cela expliquerait en partie pourquoi les français, issus de la langue romane, rencontrent plus de difficultés à apprendre l’anglais, et peut-être à le prononcer. En effet, la prononciation est l’une des principales difficultés que nous rencontrons à l’apprentissage de cette langue. La langue anglaise dispose de plus de 44 sons, qui s’écrivent de 1120 façons possibles. Parmi ces sons, nombreux sont ceux qui n’existent pas en dans la langue française, de plus, les fréquences utilisées sont très différentes de celles que l’on utilise, ajouté au fait qu’il n’y a pas de correspondance entre l’écrit et l’oral. Une même lettre peut être écrite de différentes manières, il existe de nombreux homophones dans la langue anglaise. Enfin, la particularité de l’accent tonique anglais, est qu’il n’existe pas une règle unique pour le localiser comme en français, il n’est pas non plus perceptible à l’écrit. Malgré toutes ces particularités, il existe des méthodes efficaces pour apprendre à bien prononcer l’anglais.

Bien prononcer l’anglais : une question de pratique

La prononciation c’est comme pour tout : ça s’apprend. Comme il est impossible de discerner celle-ci à l’écrit, vous devez vous aider de différents repères. En premier lieu, vous pouvez apprendre l’alphabet phonétique (il s’agit de l’alphabet phonétique international avec les signes phonétiques des sons anglais sélectionnés) conçu spécialement pour indiquer la prononciation des mots. Il est généralement indiqué en dessous du mot dans les dictionnaires papiers ou en ligne. Pour ces derniers, vous avez aussi la possibilité d’écouter le mot, pour en déterminer la prononciation anglaise en ligne exacte. Cette méthode est efficace, mais elle comporte des limites. En effet, un mot ne va pas se prononcer de la même façon si vous êtes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, ou encore en Australie. Chaque pays a sa spécificité, et les accents sont parfois tellement différents qu’il peut arriver que votre interlocuteur ne vous comprenne pas selon le pays. Vous devez donc apprendre à vous adapter. Une chance est que si vous connaissez déjà le type d’interlocuteurs avec qui vous allez échanger, vous pourrez vous concentrer sur ce pays, mais si ce n’est pas le cas, il peut être avantageux d’avoir des outils à disposition pour votre apprentissage, pour mieux vous faire comprendre.

Prononciation anglaise : le numérique est votre ami

Le numérique a permis le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage linguistique qui vous montre comment bien prononcer en anglais.  Parmi elles, vous avez la possibilité de suivre des cours par skype avec notre professionnelle pour vous aiguiller sur les améliorations en terme prononciations à adopter, ou bien de vous former à tout moment avec les outils digitaux adaptés. Nous vous proposons une méthode interactive adaptées à différents supports numériques, vous permettant d’avoir accès à plus de 500 mots appris dans leur prononciation et écriture phonétique avec des vidéos pour vous expliquer. Vous avez également à votre disposition une collection de fiches pédagogiques, et la possibilité de participer à des stages pour une formation plus encadrée et plus rapide.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos cours et nos méthodes de leçons d’anglais ? Contactez-nous dès maintenant par téléphone au + 33 (0)6 13 98 06 94, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas diffusé. Les champs "*" sont obligatoires