fbpx
Burns Night et Burns Supper

Fêtée le 25 janvier depuis 200 ans, véritable institution écossaise, la Burns Night célèbre l’anniversaire de la naissance du poète Robert Burns [ˈrɒbət][bəːnz].

Né dans le village d’Alloway dans l’Ayrshire, fils de pauvres métayers, Robert Burns fut scolarisé et écrivit ses premiers poèmes d’amour à l’âge de 15 ans. A 27 ans, il publia son premier recueil de poèmes intitulé Poems, Chiefly in the Scottish Dialect [ˈpəʊɪmz][ˈʧiːfli][ɪn][ðə] [ˈskɒtɪʃ][ˈdaɪəlekt] qui le fit connaître et le rendit célèbre auprès de la communauté littéraire d’Edimburgh [ˈedɪnbrə].

Écossais fier et passionné, il a réuni et préservé des chansons traditionnelles écossaises durant de nombreuses années. Ses recueils de poèmes et ses chansons en dialecte écossais – scots – et en anglais s’inspirent de ses racines, traitent des problèmes des classes les plus pauvres et soulignent le besoin d’égalité sociale. Véritable icône de la culture écossaise, il fut surnommé « Scotland’s favourite son » [ˈskɒtləndz][ˈfeɪvərɪt ][sʌn] ou encore « the Bard » [ðə][bɑːd]. L’un de ses poèmes, Scots Wha Hae « Scots who have » [skɒts][huː][hæv] en anglais, est considéré par certains comme un deuxième hymne national.

La Burns Night est fêtée par tous les Écossais vivant en Écosse ou à l’étranger. Au delà de la naissance du poète, ce sont toutes les traditions écossaises qui sont mises à l’honneur. Le port du kilt et la présence des cornemuses sont de rigueur. La panse de brebis farcie – haggis [ˈhægɪs] – est un incontournable accompagné par l’Ode à ce plat traditionnel écrit par le poète. Chants et danses écossaises ponctuent la soirée, arrosée de whisky [ˈwɪski].

N’oubliez pas ! Pour parfaire votre maîtrise de la langue anglaise, optez pour English Phonopass, une méthode originale, innovante et ludique fondée sur l’apprentissage des sons anglais, plus nombreux que les sons français et que la seule graphie, multiple pour un même son ne peut vous permettre de prononcer correctement.

 

Photo : Copyright – https://bit.ly/2n7QNIy

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas diffusé. Les champs "*" sont obligatoires