fbpx
Comment progresser en anglais pendant les vacances ?

Vous avez toujours rêvé d’améliorer votre anglais ou peut-être même de devenir bilingue ? Malheureusement, entre votre travail et toute la gestion du quotidien, vous avez des difficultés à trouver du temps pour progresser dans votre apprentissage. Ne repoussez pas l’échéance une fois de plus, n’attendez pas la rentrée pour vous remettre à l’anglais ! Les vacances arrivent, c’est le moment idéal pour en profiter et pour vous perfectionner. Il existe de nombreuses façons utiles et agréables pour lire, écouter et parler en anglais. Are you ready ? Let’s go ! 

Regardez des séries et des films

Une chose très simple qui pourrait vous aider à améliorer votre anglais, serait de profiter du temps libre que vous avez pendant vos vacances pour regarder des films et des séries. Vous vouliez (re)voir la saga des Harry Potter ? Si vous avez envie de progresser en anglais, essayez de les regarder en version originale, dans un premier temps avec les sous-titres français si c’est trop difficile à comprendre, puis dans un deuxième temps avec les sous-titres anglais. Et…. si vous avez le courage, une troisième fois sans sous-titres ! Choisissez des films ou des séries qui vous plaisent. Après tout, c’est les vacances, alors autant se faire plaisir ! 

Écoutez de la musique

Vous adorez la musique ? Super ! Voilà une autre façon de lier l’utile à l’agréable pour progresser en anglais ! Au lieu de continuer à chanter vos chansons préférées en « yaourt », vous pourriez tenter d’apprendre les vraies paroles. Il existe des sites comme celui de lacoccinelle.net par exemple, qui vous permettront de lire pour mieux comprendre et mémoriser les paroles en anglais des chansons que vous aimez.  

Lisez 

Que ce soit des journaux, des magazines, des articles ou bien des romans, n’hésitez pas à lire un maximum. Grâce à Internet, il est désormais facile de trouver toutes sortes de contenus écrits en anglais. Si cette idée vous plaît, sachez que c’est une très bonne façon pour acquérir du nouveau vocabulaire et mobiliser vos connaissances. Gardez un dictionnaire à proximité pour pouvoir vérifier quelques définitions et bien comprendre ce que vous lisez. Mieux, téléchargez une application simple comme Word Reference sur votre téléphone pour avoir la traduction, la prononciation et les différents emplois du mot choisi.

Faire un stage en anglais

Vous aviez peut-être prévu de vous organiser un séjour linguistique ou des vacances à l’étranger pour pouvoir parler anglais ? A cause de la pandémie cette année, votre voyage est peut-être annulé. Puisque vous aviez envie de consacrer vos vacances à l’apprentissage de l’anglais, vous pouvez envisager de suivre des cours en ligne. Ou bien encore vous pourriez vous inscrire à un stage en groupe aux côtés d’Odile Golliet pour découvrir la méthode English Phonopass. Les stages vous permettront d’apprendre l’anglais de manière interactive grâce à une approche d’échanges et d’apprentissage approfondis. Ils se déroulent sur 5 matinées de 4 heures. Vous pouvez aussi faire un stage sur une semaine en session individuelle, de 2 heures par jour sur 5 après-midi.

Utilisez des outils numériques 

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour apprendre les langues. Les plus connues sont Duolingo, Babbel et Busuu. Si vous souhaitez un apprentissage en complète autonomie, la méthode interactive d’English Phonopass est la plus efficace pour ceux qui n’arrivent pas à faire une phrase, ou qui manquent de confiance parce que la prononciation et la lecture sont trop difficiles. Disponible sur tablette, smartphone ou ordinateur, cette méthode une fois téléchargée sera accessible, même sans connexion internet. Son contenu vous permettra d’apprendre la base de la prononciation des sons, des lettres et des mots anglais, tout cela de manière ludique : idéal pour les vacances ! 

Changez les paramètres de langues de votre téléphone

Enfin, si vous avez un smartphone, le dernier petit conseil serait de changer ses paramètres de langue. Comme la plupart des gens, vous passez certainement beaucoup de temps sur votre téléphone. Le mettre en anglais peut se révéler être une idée simple et utile. Grâce à cette petite technique, vous apprendrez certainement de nouveaux mots chaque jour, sans même vous en rendre compte.  

Et vous, quelles sont vos astuces pour progresser en anglais pendant vos vacances ?