Guy Fawkes Night ou Bonfire Night

« Guy Fawkes Night » [gaɪ][fɔːks][naɪt] ou Bonfire Night [ˈbɒn’faɪə][naɪt] est une autre tradition britannique liée à une conspiration fomentée en 1605. Guy Fawkes, un catholique et ses amis conspirateurs, en désaccord avec la politique du Roi concernant les Protestants, tentent de faire exploser le Parlement et d’assassiner le roi James Ier. Ils réussissent à entreposer 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais avant l’ouverture du Parlement le 5 novembre, leur conspiration, appelée plus tard « Conspiration des Poudres » est découverte. Guy Fawkes et ses amis seront exécutés pour trahison.

 

Depuis, le 5 novembre, est célébré l’échec de cette conspiration. Des effigies de Guy Fawkes sont brûlées et des feux d’artifices tirés. Les jours précédents, les enfants promènent leur poupée de Guy Fawkes dans les rues et demandent aux passants « a penny for the Guy » [ ə][ˈpeni][fɔː][ðə][gaɪ] Cet argent est supposé être une contribution aux feux d’artifice privés organisés par leur famille.

On peut également entendre la comptine suivante dont voici un paragraphe :

Remember, remember, the fifth of November,

[rɪˈmembə][rɪˈmembə], [ðə][fɪfθ][ɒv][nəʊˈvembə]

Gunpowder Treason and Plot,

[ˈgʌnˌpaʊdə] ˈ[triːzn][ænd][plɒt]

I see no reason why the gunpowder treason

[aɪ][siː][nəʊ][ˈriːzn][waɪ][ðə][ˈgʌnˌpaʊdə][ˈtriːzn]

should ever be forgot.

[ʃʊd][ˈevə][biː][fəˈgɒt]

(Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre / Poudre à canon, trahison et conspiration/ Je ne vois aucune raison pour que la trahison des poudres/ Soit jamais oubliée) 

« Bonfire Night », nuit des feux de joie, est également connue sous le nom de « Fireworks Night » [ˈfaɪəw3ːks][naɪt], nuit des feux d’artifices. Elle donne lieu à des fêtes appréciées de tous dans toutes les villes qui voient leur ciel s’embraser.

Plus étonnant, le masque de Guy Fawkes a été adopté par les Anonymous, devenant l’un des emblèmes de la défense des libertés, numériques ou non.

Et pour maîtriser la langue anglaise et sa prononciation, l’apprentissage de la phonétique est indispensable. Pour ce faire, misez sur la méthode English Phonopass. Vous gagnerez en confiance et prendrez plaisir à échanger avec nos amis d’outre-manche. https://englishphonopass.com/

 

 

Crédit photo – aliexpress.com

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas diffusé. Les champs "*" sont obligatoires