Halloween et Jack’O Lantern

Halloween [hæləʊˈɪːn], fêtée le 31 octobre est, à l’origine, une fête celtique irlandaise.

 

Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et cette dernière nuit de l’année célébrait le dieu de la mort – Samain. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d’aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.
La culture celte se développa en Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galles. Et lorsque la famine contraignit les irlandais à émigrer aux Etats-Unis, ils apportèrent avec eux leurs contes et leurs légendes. C’est au milieu du 19ème siècle qu’Halloween, contraction d « All Hallows eve » [ɔːl][ˈhæləʊz][iːv] – la veille de tous les saints – devint la fête que l’on connaît aujourd’hui.
Halloween est toujours très populaire dans les communautés britanniques et outre Atlantique en particulier. C’est l’occasion pour petits et grands de décorer les maisons et de se déguiser. Les enfants maquillés et déguisés en fantômes, sorcières ou vampires sonnent aux portes la nuit tombée en criant « Trick or Treat ! » [trɪk] [ɔː][trɪːt] « Un bonbon ou un sort »… s’ils ne reçoivent pas les friandises demandées. Ainsi déguisés, ils symboliseraient les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
Et Jack O’Lantern, [ʤæk][a][ˈlæntən] la fameuse citrouille sculptée en un visage grimaçant éclairé par une bougie, symboliserait ce personnage de conte qui erre comme une âme en peine, sa lanterne improvisée dans une main, entre le monde des vivants et celui des morts.
Si vous êtes dans un pays anglo-saxon pour Halloween, une parfaite maîtrise de la prononciation anglaise grâce à la phonétique ne pourra que vous aider. English Phonopass est une méthode interactive infaillible qui vous permettra, à votre rythme de maîtriser la phonétique anglaise, de vous faire mieux comprendre, de gagner en confiance et d’apprendre facilement la langue anglaise.

Copyright image: DoDublin – Dublin Bus

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas diffusé. Les champs "*" sont obligatoires